La Splendeur du Lis lankongense : Une Perle Rare pour Votre Jardin !
Élégance et parfum délicat sont les atouts de cette variété originale et non moins sublime de lis.
Le lis lankongense, ou Lilium lankongense, est une plante originaire des hauts plateaux de Chine. Sa provenance lui vaut d’ailleurs le surnom de lis turban chinois.
Il s’agit d’une variĂ©tĂ© de lis qui donne une fleur odorante blanc et rose pastel, parsemĂ©e de petites taches violet foncĂ©. La tĂŞte de la fleur s’incline vers le bas, mais les pĂ©tales qui la composent sont Ă©lĂ©gamment recourbĂ©s, laissant largement apparaĂ®tre ses longues Ă©tamines. Le lis lankongense atteint 40 Ă 60 cm de hauteur Ă maturitĂ©. Ses tiges prolifiques, longues, fines et bien dressĂ©es, peuvent porter de six Ă douze fleurs. Les feuilles vert foncĂ©, Ă©parses et de forme Ă©lancĂ©e, apparaissent au mois de mars pour disparaĂ®tre en octobre.
Dans un jardin, le lis turban chinois se dĂ©marque par sa stature majestueuse. Fleur d’Ă©tĂ©, sa floraison a lieu en juillet et aoĂ»t.
Cultivé pour embellir le jardin, ce lis est également très apprécié des amateurs de beaux bouquets. Superbes et originaux, ils embaument délicatement un intérieur.
Les associations possibles
Le Lilium lankongense s’accorde facilement avec d’autres plantes vivaces. Pour crĂ©er un beau tableau aux tons pastel, mariez-les avec une agapanthe bleu ciel qui s’Ă©panouit aussi en Ă©tĂ©.
Vous pouvez choisir de le mettre en valeur dans un environnement plus Ă©purĂ©, constituĂ© d’arbustes taillĂ©s.
Le pied du lis ayant impĂ©rativement besoin de fraĂ®cheur et d’ombre, vous pouvez miser sur des plantes basses pour le protĂ©ger. Plantez, par exemple, un groupe d’Impatiens roses ou blanches. En plus de son feuillage dense, ses fleurs rappelleront harmonieusement les couleurs du lis turban chinois.
Conseils de plantation du Lilium lankongense
Le lis lankongense se plante au printemps pour fleurir en été. Aimant les sols acides à neutres et riches en humus, il est préférable de lui réserver une place dans un endroit ensoleillé ou mi-ombragé. Retenez que le pied doit toujours rester au frais.
Plantez les bulbes, pointes vers le haut, à environ 20 cm de profondeur. Comme les tiges sont généreuses en fleurs, espacez les bulbes de 25 cm les uns des autres. Si vous possédez un balcon ou une terrasse, il est possible de les planter en pot ou en jardinière en suivant les mêmes étapes.
Une fois semés, arrosez abondamment pendant les premières semaines.
En cas de besoin, enrichissez le sol avec du compost ou du fumier.
Conseils d’entretien du lis lankongense
Pour un jardinier débutant, l’entretien du Lilium lankongense est simple.
Durable et pratique, il refleurit d’une année sur l’autre. Par précaution, prenez simplement l’habitude de nourrir la terre avec un peu d’engrais en période de floraison.
Au mĂŞme titre que beaucoup de variĂ©tĂ©s de lis, il est l’une des proies du criocère, un petit colĂ©optère. S’ils se prĂ©sentent au printemps, Ă´tez-les Ă la main avant qu’ils ne dĂ©vorent ses feuilles. En hiver, le bulbe rĂ©siste aux basses tempĂ©ratures. Toutefois, recouvrez-le de feuilles mortes si le gel fait son apparition. Quant aux lis en pots, ils pourront trouver refuge Ă l’intĂ©rieur.
En fin de floraison, attendez que le feuillage ait jauni pour le couper.













Avis
Il n’y a pas encore d’avis.