Le bouleau commun : une variété élégante et productive
Tout savoir sur le bouleau commun
Connu sous le nom latin de betula pendula, le bouleau commun est un arbre originaire d’Europe et d’Asie. Il fait partie de la famille des bĂ©tulacĂ©es et est très rĂ©pandu en France. On l’appelle Ă©galement le bouleau blanc, le bouleau verruqueux (betula verrucosa) ou le bouleau d’Europe. Cette variĂ©tĂ© est facilement identifiable par son Ă©corce blanche qui se dĂ©colore avec l’âge. Cette Ă©corce est esthĂ©tique et est souvent utilisĂ©e pour la dĂ©coration intĂ©rieure en vue de crĂ©er une ambiance naturelle. Les experts Willemse considèrent cet arbre comme une espèce versatile et productive qui mĂ©rite d’ĂŞtre considĂ©rĂ©e pour tout type de projet de jardin ou de paysage ou de production forestière.
Comment reconnaitre cette espèce majestueuse ?
Le bouleau blanc est une espèce Ă feuilles caduques. Autrement dit, il perd toutes ses feuilles Ă l’automne et se rĂ©gĂ©nère complètement au printemps. Il est très rĂ©sistant et supporte les tempĂ©ratures hivernales et les vagues de chaleurs de l’Europe continentale. Cet arbre de taille moyenne Ă grande, mesure gĂ©nĂ©ralement de 15 m de hauteur, bien que certains spĂ©cimens atteignent jusqu’Ă 30 m. Sa croissance est rapide, avec une hauteur de 10 m en seulement 10 ans, puis ralentit. Son tronc est d’environ 40 cm de diamètre.
Les feuillages et la fructification de cet arbre
Les feuilles du bouleau verruqueux sont simples, triangulaires et doublement dentées. Elles sont vertes en haute saison et deviennent jaunes dorées en automne. Ses fruits sont en forme de petits cônes cylindriques appelés akènes.
DĂ©couvrez l’association de cette variĂ©tĂ© avec d’autres espèces
Le bouleau d’Europe vit en groupe et prĂ©fère ĂŞtre entourĂ© de ses congĂ©nères, mais aussi d’autres espèces de bouleaux. Le betula septentrionalis (bouleau de Chine) et son tronc orangĂ© forment un beau duo. Son Ă©corce avec de belle couleur blanche se marie très bien avec des dĂ©licates fleurs roses du prunus serrulata ou cerisier du Japon. Les jardiniers Willemse vous proposent d’amĂ©nager le pied du betula pendula en choisissant des vivaces qui s’adaptent aux milieux ombragĂ©s et demandent peu d’entretien.
Le mode de culture et d’entretien du betula pendula
Le bouleau commun est un arbre facile Ă entretenir, il s’adapte Ă tous types de sol et tolère Ă la fois le froid et la chaleur. Pour qu’il s’enracine correctement, l’équipe Willemse vous recommande de choisir un endroit pouvant bĂ©nĂ©ficier d’un ensoleillement partiel ou d’un ombrage lĂ©ger. Veuillez Ă ce que le sol soit bien drainĂ© et pas trop humide. ContrĂ´lez Ă ce que cette espèce ne concurrence pas avec d’autres plantes pour les ressources en eau et en nutriments.
En ce qui concerne les soins, cette variĂ©tĂ© ne nĂ©cessite que peu d’attention, Ă part peut-ĂŞtre enlever les branches mortes ou malades. Taillez-la rĂ©gulièrement pour maintenir sa forme et Ă©vitez qu’il ne devienne envahissant . Surveillez et dĂ©tectez les maladies et les ravageurs qui nuisent Ă son dĂ©veloppement. Traitez-les immĂ©diatement avec des mesures nĂ©cessaires.
Les bienfaits du bouleau commun d’après les botanistes Willemse!
Le bouleau blanc est résistant et esthétique. Il est une source de médicaments traditionnels pour de nombreuses cultures et idéal pour la production de bois et de papier. De plus, il a une signification culturelle et spirituelle pour de nombreuses populations.
Cette variété est considéré comme un arbre à haute valeur écologique car il offre un habitat pour de nombreux animaux et est utilisé dans les projets de restauration écologique pour stabiliser les sols et améliorer la biodiversité.

















Avis
Il n’y a pas encore d’avis.