Un bel arbuste au feuillage très graphique, qui se distingue en hiver comme tout au long de l’année
Le houx commun, connu sous le nom botanique d’Ilex aquifolium, appartient à la famille des Aquifoliacées. Cet arbuste, originaire d’Europe, peut atteindre une hauteur de 2 à 10 m à maturité. Son feuillage est persistant. Ses feuilles, très caractéristiques, sont à la fois soignées et graphiques. Elles sont ornées de baies jaunes ou rouges en hiver, faisant du houx commun une plante d’une grande beauté à la saison froide. La floraison de l’Ilex aquifolium a lieu en mai et juin. Elle donne naissance à de délicates fleurs blanches. Bien que les feuilles du houx commun soient piquantes, la plante est appréciée pour son port compact et sa facilité d’entretien.
Les associations possibles
Le houx commun se marie avec toutes sortes de plantes pour créer un paysage harmonieux et esthétique. En massif, par exemple, sélectionnez des houx adaptés à l’espace disponible : placez les plus grands en arrière-plan et les plus petits à l’avant. Pour les accompagner, vous pouvez par exemple installer des plantes de terre de bruyère comme les azalées, les pieris et les érables du Japon. De jolies vivaces et des graminées d’ombre, dont les anémones du Japon et les cyclamens vivaces, constitueront un bel ajout aux côtés du houx commun. Quoi qu’il en soit, donnez libre cours à la croissance naturelle des plantes pour qu’elles révèlent toute leur beauté.
Conseils de plantation du houx commun
Le houx commun, ou Ilex aquifolium, se plaît particulièrement dans des conditions d’ombre légère ou à la mi-ombre. Cette plante d’extérieur est robuste et résistante. Elle se moque de la nature du sol et se montre très tolérante. Elle s’adapte bien à l’argile lourde et aux sols excessivement acides, mais craint le calcaire. Le houx commun devient résistant à la sécheresse une fois qu’il est bien enraciné, et sa croissance est favorisée en sol fertile.
Pour planter le houx commun, il n’y a rien de plus facile. La saison idéale est le début de l’automne. Cet arbuste est facile à satisfaire, mais il est important de noter qu’il est sensible à la perturbation des racines. Ainsi, il est préférable de planter un jeune plant de petite taille plutôt qu’un individu déjà grand, afin d’assurer une meilleure reprise et une croissance optimale.
Conseils d’entretien du houx commun
L’Ilex aquifolium présente généralement un port naturel pyramidal et ne nécessite pas de taille fréquente. En revanche, s’il a tendance à devenir trop volumineux, n’hésitez pas à contrôler sa croissance en le taillant. Pour les jeunes plants, une taille légère des extrémités des branches au printemps peut être bénéfique pour favoriser la densification et éventuellement rééquilibrer l’arbuste.
Le sécateur est préférable au taille-haie pour tailler le houx. En effet, le taille-haie a tendance à couper les feuilles persistantes de manière indiscriminée, donnant un résultat inesthétique. Si vous utilisez un taille-haie, procédez à la taille du houx commun juste avant l’apparition des nouvelles pousses, qui dissimuleront rapidement les feuilles coupées de manière incomplète.
La taille des houx matures peut empêcher la floraison et la fructification, car celles-ci se développent sur le bois de l’année précédente. Ainsi, récoltez les branches décoratives aux baies rouges avec précaution pour préserver la beauté et la santé de votre houx commun.













Avis
Il n’y a pas encore d’avis.